Cracher dans la soupe

DSCN1783 [1024x768]

1979

Mes parents font construire leur première maison pour leur « petite » famille (déjà un fils et deux filles).
En juillet 1981, ils en accueillent une troisième: moi.

Quelques années plus tard, ils concrétisent leur rêve et font construire la maison de leur rêve pas très loin. J’y vivrai de l’âge de 7 ans à 30 ans, et même avec M. Comète les dernières années.

Pendant tout ce temps, leur première maison dans la pinède a été habitée par de la famille, qui a déménagé en 2009.

Alors qu’elle reste vide plusieurs mois et que nos envies d’indépendance et d’évolution se font sentir, une idée me vient: et si nous récupérions cette jolie maison dans laquelle je suis née, j’ai fait mes premiers pas et où j’ai mes premiers souvenirs de près des rosiers dans le jardin.

Cette maison, elle a donc plus de 30 ans, un jardin sous les pins et un peu en pente, une façade qui n’a jamais été refaite, des fenêtres en simple vitrage avec des carreaux en bois, des murs et des plafonds qui ont besoin d’être rafraîchis… Elle est un peu sombre, trop grande pour nous (150 m²) et conçue comme dans les années 70 avec un long couloir pour desservir les chambres.

2011

Et après m’avoir vu naître, elle a vu naître notre Petite Etoile et abrité nos premières expériences de parents.
Alors oui, on a envie d’autre chose, d’un petit nid qui nous corresponde, qui colle à notre époque, et notre petite famille (qui s’agrandira peut-être un jour).

Mais on ne crache pas dans la soupe! Et ma maison dans la pinède, elle aura toujours une place particulière pour moi.

Une réflexion sur “Cracher dans la soupe

  1. Alex dit :

    Cette maison abrite bien des souvenirs 🙂
    Cela n’est jamais évident de quitter son chez-soi, un lieu où on se sent bien, où on a parfois grandi, pour aller voir ailleurs si c’est mieux… Mais en même temps, c’est une nouvelle vie, une façon d’évoluer, cela permet de s’impliquer dans de nouveaux projets, voir de nouveaux horizons…

    J'aime

Laisser un commentaire

